Toute l'actualité de Wopata

Quentin Bellanger Friday 20 November

La Droidcon pour Wopata

La Droidcon pour Wopata

Désignée comme étant le rendez-vous incontournable de l’actualité Android, la Droidcon organise au fil des années dans le monde entier des conférences pour les passionnés. Cette année, elle a notamment eu lieu à Paris les 9 et 10 novembre : l’occasion pour Romain, Alexis et Quentin, respectivement designer, développeur Android et community manager chez Wopata de s’y rendre afin de découvrir les dernières tendances et bonnes pratiques Android !

2 jours de conférences Android

Pendant 48h, ce sont une cinquantaine de speakers venant de toutes parts (Dashlane, Google, Blablacar, Deezer…) qui ont échangé au long des plus de 50 conférences pendant ces deux jours de Droidcon, cette grande messe consacrée à l’univers Android organisée par le PAUG (Paris Android User Group).

En français et en anglais, très largement abordant le développement et le code, un peu moins sur le design et l’UX, c’est plus de 600 participants qui ont pu assister à ce rendez-vous de passionnés, venus partager leur expérience et leur savoir-faire. Ce fut également l’occasion pour y rencontrer de nouvelles personnes, discuter technique autour d’une pizza ou d’un croissant et apprécier les animations des stands des sponsors (Parrot, CouchBase, Microsoft…).

Entre apprentissage et découverte

Pour Alexis (lead dev Android chez nous), la Droidcon fut une experience enrichissante puisqu’il a pu confirmer certaines de ses pratiques et en apprendre de nouvelles :

“L’information majeure que je retiens de mon passage à la Droidcon, est l’**AOP** (Aspect Oriented Programming), cette méthode de développement va me permettre de simplifier mon code, et de mettre en place des structures de développement plus sûres. L’AOP se met en place grâce à AspectJ en java, mais peut aussi être appliqué à beaucoup d’autre langages, notamment Ruby.”

La Droidcon c’est également la découverte de nouveaux acteurs du mobile comme Novoda, proposant un panel d’outils de développement mobile open source. Genymotion, leader des simulateurs Android était également présente et dont nos développeurs utilisent les services au quotidien sur chaque projet Android. Ce fut l’occasion pour découvrir leurs outils destinés à mettre en place des techniques d’intégration continue afin de gagner du temps et produire du code de meilleure qualité.

Pour résumer : 2 jours d’Android à 200%, de découvertes et d’apprentissage. Merci aux organisateurs et à l’année prochaine ? :)

Partager