Toute l'actualité de Wopata

Quentin Bellanger Tuesday 29 September

GRP : la technique au service de l’accessibilité

GRP : la technique au service de l’accessibilité

Un business model est un document essentiel à toute création d’entreprise : il s’agit d’une représentation partagée relative à la Génération de la valeur, à la Rémunération de la valeur, et au Partage de la valeur. Le modèle GRP est une méthode de représentation de business model mis au point par Thierry Verstraete, professeur et entrepreneur et Estèle Jouison, docteur en science de gestion.

GRP Storyteller est une application web et iPad qui permet aux créateurs d’entreprise d’écrire leur histoire et de construire un business model convaincant. Le business model est une représentation partagée des affaires et avec GRP Storyteller, il devient très vite collaboratif : édition à plusieurs en temps réel, annotation et partage des documents entre les différentes parties prenantes.

Des applications iPhone et Android sont également disponibles et permettent la consultation et l’annotation des documents du business model.

Des technologies innovantes

Les contraintes techniques exigeaient un outil à la fois très simple à appréhender mais aussi misant sur l’aspect collaboratif.

Le système de partage de document permettant la collaboration via les annotations et la rédaction des documents a été mis au point suite à l’intégration de la technologie ShareJS. ShareJS est une librairie JavaScript permettant l’édition en temps réel des application web.

3h de ce voyage en train avec votre ordinateur mais pas de WiFi ? Il était nécessaire de pouvoir continuer à travailler sur son business model même sans avoir de connexion internet. C’est pourquoi toute la partie offline a été gérée par l’objet JavaScript : `localStorage` qui est là pour stocker de manière locale les données d’une page en mode hors ligne pour les synchroniser une fois une connexion internet retrouvée.

L’apprentissage et l’expérimentation des technologies nouvelles pour les développeurs ont été l’occasion pour instaurer des fonctionnalités innovantes dans l’application GRP Storyteller :

  • l’édition de document à plusieurs en temps réel
  • la gestion du mode hors ligne
  • le partage des documents
  • l’annotation de documents
  • l’auto-complétion de la maquette en fonction de l’avancée du document

Simplicité, collaboration et accessibilité

GRP est donc être une application de création de business model reposant sur 3 piliers : simplicité, collaboration et accessibilité.

Le suite pour GRP Storyteller s’écrit à travers GRP Junior : une autre version plus visuelle pour rendre l’outil plus accessible grâce à différents modes de présentation. Une version qui sera également développée par Wopata, stay tuned :)

GRP Lab

Partager