Toute l'actualité de Wopata

Jean-Etienne Durand Saturday 30 July

Tdh s'offre le HTML5 pour le festival Paléo

Tdh s'offre le HTML5 pour le festival Paléo

L’ONG Terre des Hommes participe chaque année au grand festival Paléo à Nyon en Suisse. Pour attirer les festivaliers sur son stand et les sensibiliser à ses actions, Terres des Hommes a proposé un jeu-concours où chaque participant a pu se faire prendre en photo et gagner de nombreux lots.

Pour répondre à cette commande, Wopata a imaginé une application web-mobile qui offre la possibilité aux personnes de publier leurs photos directement sur l’écran géant du stand de Terre des Hommes.

Quelle innovation technique a été retenue ?

L’équipe de Wopata a créé un module entièrement réalisé en HTML5, la dernière révision du principal langage du web. Cette technologie a l’avantage d’accepter le stockage des données en local. Elle évite ainsi une coupure totale de l’application en cas de manque ou de défaillance de connexion internet. Pour prendre les photos, Wopata s’est appuyée sur l’API de Instagram, un service qui permet de prendre une photo avec un iPhone, en choisissant un filtre pour en changer l’apparence.

Comment notre solution fonctionne-t-elle ?

Une fois les photos prises d’Instagram, une requête les envoie directement sur l’application Paléo. Lorsque la connexion internet est présente, l’affichage est instantané sur le stand Tdh. Lors d’une coupure, la galerie de photos se met à jour et continue à défiler sur le stand dès que le réseau est de retour. De cette manière, aucune donnée n’est perdue.

À l’heure du bilan, le responsable de l’opération pour Terres des Hommes a souligné que « l’application a très bien fonctionné et le carrousel de photos a attiré de nombreuses personnes sur notre stand ».

Pourquoi avoir choisi une WebApp plutôt qu’une application ?

  • Réactivité accrue : l’application devait être en ligne pour le premier jour du festival. La WebApp n’a pas nécessité de validation sur les Stores et nous avons eu un contrôle total sur la publication des mises à jour.
  • Coûts et temps de développement réduits : devant la diversité des smartphones des festivaliers, la WebApp a permis au plus grand nombre de participer. Développer une application native pour chaque Store aurait demandé un investissement plus lourd pour un résultat équivalent.
  • Accessibilité : une WebApp est multiplateforme (Android, iOS, BlackBerry, Microsoft…) Paléo est utilisable par tous les Smartphones qui gèrent le HTML 5.

La plus grande satisfaction du chef de projet a été de réussir à pallier les difficultés de connexion sur le lieu d’utilisation de l’application avec le HTML 5 et le stockage local (HTML5 Local Storage).

Vous pouvez apprécier le résultat sur le site du projet Paléo : http://paleo.tdh.ch/photos

Quelques chiffres

  • 800 personnes se sont prises en photo
  • environ 60h d’utilisation du diaporama
  • 1500 visiteurs en une semaine sur le site paleo.tdh.ch

Partager